logo NFI logo SMART Research BV
Choisissez votre langue: English Español Français Português 中文(简体) 日本語 Русский
logo
shadow
Votre pays, est-il préparé pour une identification de victimes rapide et fiable après une catastrophe de masse ?

En cas d’une catastrophe de masse, il y a beaucoup d’affaires qui doivent être réglés. Après un accident d’avion, un tsunami ou un attentat terroriste les directeurs publics et les représentants de la loi sont mis en avant, parce qu’ils ont la tâche de restaurer l’ordre public, d’assurer la sécurité publique et d’enquêter les causes et, éventuellement, de faire punir les auteurs du crime.

Une tâche de valeur publique (pour les raisons législatives et humanitaires) est la découverte et l’identification des restes de victimes. Les membres de famille désirent de savoir si leurs proches sont parmi des victimes. Ils demandent au gouvernement de faire tout son possible d’identifier les victimes et de remettre les restes humains à eux. Ça aide avec l’acceptation de la perte malheureuse.

L’identification des victimes de catastrophe (DVI) est facilitée par les technologies d’ADN modernes. Les laboratoires médico-légales mondiales sont capables d’extraire les échantillons d’ADN des échantillons les plus minuscules. Le processus de vérification et d’identification des victimes a été rendu possible par l’ADN.

Identifier des victimes au moyen de personnes absentes rapportées est bien compliqué, parce qu’il n’y a pas de matériel d’ADN relevant. Dans ces cas, les échantillons d’ADN sont pris par les sources indirectes (les membres de famille). Faire le lien entre les victimes et les proches parents, au lieu de faire le lien avec le propre ADN de victime, est plus difficile parce que les proches parents partagent quelques informations génétiques, mais ils ne sont pas identiques. Ceci est encore plus compliqué au cas d’une catastrophe, car parmi des victimes peuvent être des familles complètes, partageant l’ADN.

Enhancing Disaster Victim Identification: The Dutch experience

Cette tâche mettra l’attention des directeurs publics et des représentants de la loi où il faut: aux victimes et leurs familles. Cette question a été reconnu par le Ministère de Justice et de Sécurité néerlandais, en conséquence «The Netherlands Forensic Institute» (NFI) a été donné la tâche de développer un système automatisé pour l’identification des victimes de catastrophe. Les conditions étaient hautes dés le début. Il a dû être conçu pour les incidents à grande échelle, où grands nombres d’échantillons devraient vérifiés rapidement et de manière fiable. Des échantillons provenant de différentes sources ont dû être employés : par exemple, des restes corporels mais aussi l’information des bases de données (inter)nationales. En plus, il fallait de minimaliser le temps qui faut une identification et la possibilité d’un match faux.

Pour ceci, le processus de collectionner, de manier et de vérifier les échantillons d’ADN a été reconçu. Dans cette conception, deux parties étaient essentielles. La première partie de la solution était la capacité de manier des montants massives d’échantillons d’ADN avec un débit cumulé par groupe dans l’ordre des jours. La deuxième partie était le développement de Bonaparte : une application unique capable de faire l’identification en quelques minutes, au lieu des mois. Bonaparte a été développé par Smart Research, au nom de et en collaboration étroite avec le NFI. Smart Research est une subsidiaire de SNN à l’université de Nimègue. En utilisant un système automatisé, la défaillance humaine a été éliminé. Bonaparte utilise les méthodes probabilistes mathématiques (bayésiennes). Ces méthodes rendent possibles de donner un match direct, mais aussi de traiter les matches plus difficiles, les correspondances indirectes familiales, en utilisant d’ADN des membres de la famille. Les modèles mis en application sont bien documentés et disponible aux utilisateurs. Bonaparte utilises des modèles graphiques statistiques ; appelés réseaux bayésiens. Le système de Bonaparte est aussi validé.

Case Study »
8U771 Crash

Vol 8U771 d’Afriqiyah Airways écrasé le 12 mai 2010 à Tripoli, Libye. Bonaparte DVI a été utilisé d’identifier toutes des victimes de catastrophe.

Japan Earthquake factories

Des usines endommagées à Sendai au Japon après le tremblement de terre et le tsunami de 2011. © AP

Bosnian Mass graves

Tombe de masse avec des victimes d’atrocités de guerre à Srebenica, Bosnie- Herzegovine, juillet 1995. Photo by Adam Jones adamjones.freeservers.com

mai 11 2015, 14:46:26 / 4017c67b79540683bc55c11295f33dd945d79300
EnglishEnglish EspañolEspañol FrançaisFrançais PortuguêsPortuguês 中文(简体)中文(简体) 日本語日本語 РусскийРусский
SMART Research BV • Heyendaalseweg 135 • 6525 AJ Nijmegen • The Netherlands EU flag Cookies

logo NFI logo SMART Research BV
Choose your language: English Español Français Português 中文(简体) 日本語 Русский
logo
shadow
Is your country prepared for a prompt and reliable identification of victims after a mass disaster?

In the case of a mass disaster many important issues have to be addressed. An airplane crash, a tsunami or terrorist attack puts public directors and law enforcement into the spotlight where they have to restore public order and ensure public safety, investigate the causes and if applicable punish the perpetrators.

A task of large public value—for legal as well as humanitarian reasons—is the recovery and identification of the remains of the victims. Families yearn to know whether the victims are their loved ones. They demand from the government that it will do its utmost effort to identify and hand over the remains so they can start the mourning process and give the unfortunate loss a place in their lives.

Disaster victim identification (DVI) is greatly facilitated by the advent of modern DNA technology. Forensic laboratories worldwide are able to extract and record DNA samples profiles from the tiniest samples. DNA has made it in principle possible that matches can be made and victims can be identified.

Identifying victims with reported missing persons is complicated by the absence of relevant DNA material. DNA samples are in this case usually obtained from indirect sources (family members). Linking victims with their closest relatives instead of their own DNA is much more difficult since they share some of their DNA but not all. In the case of a mass disaster this is complicated further because complete families sharing their DNA can be involved.

Enhancing Disaster Victim Identification: The Dutch experience

Facilitating this task will put the attention of public officers and law enforcement where it should be: to the victims and their families. As this problem was promptly recognized by the Dutch Ministry of Justice and Safety, The Netherlands Forensic Institute (NFI) was given the task to develop a computer assisted Disaster Victim Identification system. The requirements were high from the start. It had to be designed for large scale incidents where large numbers of samples would have to be matched promptly and reliably. Samples from very different sources had to be used: e.g. bodily remains as well as data from (inter)national DNA databases. The time it takes for identification as well as the chance of a wrong match had to be minimized.

For this the process of collecting, handling and matching of the DNA samples was redesigned. Two parts in this design were essential. The first part of the solution was the ability to handle massive amounts of DNA samples with a short throughput time per batch in the order of days. The second part was the development of Bonaparte, a unique software application that does the matchmaking in minutes instead of months. By order of and in close collaboration with the NFI, Bonaparte was developed by Smart Research, a subsidiary of SNN at the University of Nijmegen. By using an automated system, human error has been eliminated. Bonaparte uses state-of-the-art mathematical probabilistic (Bayesian) methods by which not only direct matches can be made but also the much more difficult indirect family matches using DNA from family members. The models implemented in Bonaparte are well documented and available to end users. Bonaparte uses statistical graphical models; the so-called Bayesian networks. The Bonaparte system is also validated.

Case Study »
8U771 Crash

Afriqiyah Airways flight 8U771 crash on May 12, 2010 in Tripoli, Libya. Bonaparte DVI was used to identify all victims of this crash.

Japan Earthquake factories

Damaged factories in Sendai, Japan after the 2011 earthquake and tsunami. © AP

Bosnian Mass graves

Mass grave with victims from war atrocities in Srebrenica, July 1995, Bosnia and Herzegovina. Photo by Adam Jones adamjones.freeservers.com

May 11 2015, 14:44:27 / 166c1f6d1a5aaa69e15f5f652cbdc06249f5f023
EnglishEnglish EspañolEspañol FrançaisFrançais PortuguêsPortuguês 中文(简体)中文(简体) 日本語日本語 РусскийРусский
SMART Research BV • Heyendaalseweg 135 • 6525 AJ Nijmegen • The Netherlands EU flag