logo NFI logo SMART Research BV
Choisissez votre langue: English Español Français Português 中文(简体) 日本語 Русский
logo
shadow
Recherche Familiale: cas résoulu après 13 ans

Dans la nuit du 30 avril au premier mai 1999 (la fête de la Reine aux Pays- Bas), Marianne Vaatstra (en ce moment elle avait 16 ans) a été violé et tué, pendant qu’elle rentrait chez elle en vélo après une soirée à Kollum. Le délit a été commis près de Zwaagwesteinde, une petite communauté du nord-est des Pays- Bas. [1]. L’enquête criminelle a mené à la découverte d’une trace d’ADN sur un briquet, qui appartenait probablement au responsable.

Vaastra DNA investigation
L’entrée d’une collecte centrale où les volontaires ont donné des écouvillons buccaux.
Image © ANP

Le cas a été extrêmement controversé aux Pays- Bas. Pendant les 13 années avant l’arrestation du tueur, une douzaine de suspects [2] a été appréhendé et ensuite libéré parce qu’il y avait un manque de preuve. Le cas a été également rapporté largement dans les médias pendant ces années.

Au mois de juin 2000, le procureur a annoncé que les experts en médecine légale avait crée un profil du responsable. Le meurtrier de Marianne Vaatra de 16 ans, venant de Zwaagwesteinde est un mâle caucasien de l’Europe occidentale, qui vit, probablement, dans un rayon de 15 kilomètres du lieu du crime. [3]. On croyait qu’une requête d’ADN à grande échelle pouvait résoudre le cas. En octobre 2000, un journaliste très connu a intenté un procès à l’Etat des Pays- Bas et il a exigé une requête d’ADN à grande échelle. Le cour l’a refusé.

Apres 12 années (avril 2012) un changement dans la législation aux Pays- Bas [4] a finalement fourni le cadre juridique pour la requête d’ADN désirée ; une dernière tentative pour résoudre ce cas devenait une possibilité. [5].

“la plus grande opération en son genre jusque-là”

Bien que l’ADN d’un homme ait été trouvé sur le lieu du crime, il n’y avait pas un match dans la banque de données nationales d’ADN de délinquants. C’était donc impossible d’établir son identité. Pourtant, les experts pensaient qu’il était un riverain grâce aux caractéristiques de son profil d’ADN. Le changement récemment de la législation a rendu possible de faire une requête d’ADN de masse sous certaines conditions, donc ils l’ont fait. Ils ont recherché l’ADN de tous les mâles dans l’âge de 16 à 60 ans (en 1999) et d’eux qui habitaient près. Le but était de trouver les personnes qui partagent quelques caractéristiques d’ADN avec le responsable du crime et par cela, les membres de sa famille. En espérant de trouver des informations qui seront utiles à la police d’identifier le meurtrier. Les échantillons ont été utilisé seulement pour cette enquête et ont été détruit après. Ce processus connu comme familial DNA searching’— a été effectué par le Netherlands Forensic Institute (NFI), qui est d’avis que cette opération était la plus grande opération en son genre jusque-là.

Le 6 septembre, le ministère de la Justice a annoncé qu’un total de 7300 hommes, venant de la région du lieu du crime (Zwaagwesteinde et quelques autres villages aux alentours), a été demandé de faire don de leur ADN. Plus de 6500 (89%) des hommes demandés étaient enclin de contribuer leur ADN pour un processus nommé familial DNA searching’. Les échantillons ADN étaient chargés dans la Bonaparte database. Au moment qu’il y avait un peu plus du moitié des profils dans la base de données, ils ont trouvé un match. [6] par Bonaparte. La seconde partie de l’analyse AND des cellules buccales du suspect, comme un contrôle, a confirmé ce match. Apres la reconfirmation du match, le test de dépistage en masse a été terminé tout de suite. L’enquête par la poursuites publiques et la police a mené à l’arrestation d’un suspect dimanche 18 novembre 2012, en culminant par la confession du meurtre et du viol le 6 décembre. [7].

Le système de Bonaparte permet au NFI de faire des enquêtes d’ADN de masse.

Le NFI a utilisé Familial Search, la capacité de Bonaparte pour garantir que le processus a été effectué dans une manière efficace et rapide. Bonaparte utilise des méthodes mathématiques de probabilité ultramodernes et sa banque de données pour déterminer rapidement et avec précision ne pas seulement des matches mais aussi le genre de matches comme dans le cas Vaatstra, les correspondances dans l’arbre généalogique complète ou partiel. Bonaparte a déjà fait preuve de son valeur, comme Bonaparte a identifié les victimes (plus de 100 personnes) après l’accident d’avion à Tripoli en 2010 Tripoli air crash in 2010.

réferences
août 29 2014, 09:24:08 / 9deddfd43d89ecade92dd8cb8d66a6d28c894ef4
EnglishEnglish EspañolEspañol FrançaisFrançais PortuguêsPortuguês 中文(简体)中文(简体) 日本語日本語 РусскийРусский
SMART Research BV • Heyendaalseweg 135 • 6525 AJ Nijmegen • The Netherlands EU flag Cookies

logo NFI logo SMART Research BV
Choose your language: English Español Français Português 中文(简体) 日本語 Русский
logo
shadow
Familial Search: Solving a 13 year old cold case

In the night from April 30 (Queen's Day) - May 1st 1999, the then 16 years old Marianne Vaatstra was raped and murdered while she was traveling home by bicycle after a night out in Kollum. The crime was committed near Zwaagwesteinde, a small community in the rural north-east of the Netherlands [1]. Investigation of the crime scene led to the discovery of a DNA trace on a cigarette lighter that probably belonged to the perpetrator.

Vaastra DNA investigation
Entrance of a DNA collection point where volunteers donated buccal swaps.
Image © ANP

The case was highly controversial in the Netherlands. During the 13 years leading up to the arrest of the killer, a dozen suspects [2] had been apprehended and subsequently released because of lack of evidence. The case was also widely reported in the media during those years.

In June 2000, the public prosecutor announced that forensic specialists created a profile of the perpetrator. ‘The murderer of the sixteen years old Marianne Vaatstra from Zwaagwesteinde is a white Western European male who presumably lives within a radius of fifteen kilometers from the crime scene’ [3]. It looked as if a large-scale DNA investigation could solve the case. In October 2000 a well-known crime journalist sued the State of the Netherlands and demanded a large-scale DNA investigation. The court dismissed his demands.

After 12 years (April 2012), a change in legislation in the Netherlands [4] finally provided the legal framework for the so desired DNA investigation; a final attempt to solve the case became a possibility [5].

“The biggest operation of its kind done anywhere so far”

Although a man′s DNA was found at the scene of the crime, no match was found in the national DNA database of offenders. This made it impossible to establish his identity. However, the characteristics of his DNA profile lead investigators to believe he may be a local. Following a recent change in the law to allow mass DNA screening under certain conditions, they decided to screen the DNA of all males aged between 16 and 60 (in 1999) and who lived nearby. The aim was to find people who share some DNA with the offender and may therefore be related to him. It was hoped that this information would be helpful to the police to identify the killer. The samples were only be used for this investigation and were destroyed afterwards. This procedure—known as ‘familial DNA searching’—is being carried out by the Netherlands Forensic Institute (NFI), who believe that the operation may be the biggest operation of its kind done anywhere so far.

On September 6, the justice department announced that 7,300 men from the crime scene area (Zwaagwesteinde and some villages in the vicinity) were asked to donate their DNA. More than 6,500 (89%) of the men asked were willing to contribute their DNA for a procedure which is called ‘familial DNA searching’. These DNA samples were loaded into the Bonaparte database. After a little more than half of the anonymous samples had been processed, a match was found [6] by Bonaparte. The second DNA analysis of buccal cells from the suspect, which was carried out as a check, confirmed the match. The mass DNA screening was immediately terminated after the match was re-confirmed. The follow-up investigation by the Public Prosecution Service and the police lead to the arrest of a suspect on Sunday 18 November 2012 culminating in the suspect confessing the murder on December 6 [7].

The Bonaparte System allows the NFI to conduct mass DNA investigations

The NFI used the Familial Search capability of Bonaparte to ensure the procedure was carried out quickly. Bonaparte uses state-of-the-art mathematical probabilistic methods and database to determine quickly and accurately not only direct matches but also the sort of ‘pedigree’ matches against partial and full family trees required in the Vaatstra case. Bonaparte has already proved its value, having been used successfully to rapidly identify the more than 100 victims of the Tripoli air crash in 2010.

References
August 29 2014, 09:24:03 / e327af4973d83f1a5c4781db8977a5ea21573ad8
EnglishEnglish EspañolEspañol FrançaisFrançais PortuguêsPortuguês 中文(简体)中文(简体) 日本語日本語 РусскийРусский
SMART Research BV • Heyendaalseweg 135 • 6525 AJ Nijmegen • The Netherlands EU flag